Visite dans le centre de BAli (Ubud)

Depuis notre départ des îles Gilis vers le centre de Bali le débit du wifi nous joue des tours. Il nous est casi impossible d’uploader ne serait-ce qu’une simple image, ce qui explique notre absence sur le blog. Bref, aujourd’hui nous profitons de notre balade pour tenter notre chance à nouveau à partir d’un énième… restaurant qui a soit disant le wifi.

Nous avons passé cette dernière semaine aux environs de la très connue ville d’Ubud, au centre de Bali (à une dizaine de kms) dans un petit village nommé KELIKI. J’ai trouvé un hébergement un peu différent, puisqu’il s’agit d’un « pavillon » (petite maison avec 2 chambres et une salle de bains), situé dans un « Balé ». Un Balé est un hameau fermé en quelque sorte puisqu’il est entouré de murs, où les balinais vivent en famille, toutes générations confondues. Il est composé de plusieurs habitations et contient généralement un temple en son sein où les familles viennent y faire leurs prières et de nombreuses cérémonies religieuses. Ce balé a été aménagé pour pouvoir y recevoir des voyageurs. On y trouve plusieurs pavillons de 2 ou 3 chambres. C’est à priori idéal pour partager le quotidien des familles balinaises et découvrir leurs activités tant quotidiennes qu’artistiques car la particularité des habitants de ces différents balé est qu’ils sont tous peintres. Nous avons pu aussi découvrir le batik (peinture sur tissu), la sculpture sur bois, la fabrication d’huile de coco, d’offrandes, d’huile de massage etc. Nous avons été accueillis par Riong et son épouse Pitri.

Le premier jour, nous avons décidé de rester au balé, afin de profiter de ce partage. Les enfants ont fait de la peinture avec Rion et ont aussi participé à la fabrication d’offrandes, avec Pitri, sa femme. Ils ont adoré leur journée, cela leur à permis de faire une pause plutôt relaxante parmi nos nombreuses virées. Après le petit déjeuner, au moment de l’école, nous avons su que deux autres enfants faisaient l’école dans un pavillon juste à côté. Nous avons fait la connaissance de Lise et ses enfants Noah et Malou, en voyage pour 4 mois en Asie ! Les enfants étaient ravis de trouver enfin des copains !

Au matin du deuxième jour, une fois le petit déjeuner avalé et l’école faite, nous voilà partis tous les 7 (avec Lise et ses enfants), pour la grande balade jusqu’à Ubud, uniquement au travers des rizières et de la jungle, accompagnés de Riong. Il nous a fait découvrir pleins de choses en route (goyave, fraises sauvages, fabrication de trompette avec des tiges d’arbre de papaye, fabrication d’alcool de palme (Arak) …. C’était un chouette moment, une balade de 13kms tout de même, soit 4h de marche ! Les enfants ont vraiment assuré et ont avalé les kilomètres  sans rechigner. L’après-midi, nous avons découvert la ville d’Ubud, très touristique et sans grand intérêt pour nous, mais qui nous aura permis de trouver une voiture à louer pour les 6 prochains jours. Le soir, nous avons retrouvé avec plaisir une famille de français également, croisée lors de notre départ d’Amed. Guiom, Sabine et leurs enfants Koru et Zeïa, font eux un voyage de 5 mois en Asie et Australie. Les enfants étaient très très contents de les retrouver, ils ont tous le même âge, ça fait une belle petite bande au balé maintenant.

C’est tout naturellement que nous avons décidé de partager notre voiture le troisième jour pour partir à la découverte des alentours avec Guiom et Sabine. Petit aperçu des majestueuses rizières de Tegallalang pour débuter,

puis visite des tombeaux royaux de Gunung Kawi. Très beau site entouré de rizières également, qui se mérite puisqu’il faut monter et descendre des centaines de marches sous une chaleur écrasante.

Après ça, nous souhaitions déjeuner près du volcan Batur, des restaurants offrent une splendide vue sur le volcan et le lac à son pied. Nous avons trouvé facilement et après négociation du prix des menus et de la taxe, nous nous sommes installés sur la terrasse offrant une vue à couper le souffle !

Direction ensuite, le temple Ulun Datu Batur. Les temples balinais paraissent un peu simple en passant après les temples d’Angkor ou les temples Vietnamiens, mais l’ambiance qui s’y dégageait était sympa, en fin de journée, nous étions seuls, le jour tombait, j’ai pu faire de jolies photos. Et enfin, pour clôturer cette belle journée, direction les bords du lac pour s’offrir un bain dans un des nombreux bains d’eau de source chaude. Il faisait à présent nuit noire, et le ciel étoilé vu depuis ces bains était superbe. Un bon moment de décontraction avant le retour au Balé.

Le quatrième jour au balé, nouvelle balade avec la famille de Guiom et Sabine, dans un magnifique musée des masques et marionnettes. L’endroit est superbe, des belles petites maisons en bois sculpté accueillent chacune différentes collections de masques, marionnettes en cuir, géants, marionnettes type guignol etc. Le tout est situé dans un magnifique jardin complanté, très bien entretenu. Très paisible, nous sommes à nouveau seuls, et pouvons admirer de belles rizières en bordure du jardin. Nous souhaitions visiter le marché de Sukawati ensuite, mais nous sommes arrivés trop tard malheureusement, les échoppes avaient fermés pour la plupart.

Nous aurons passé 4 jours 5 nuits dans ce balé. C’était chouette, nous avons rencontrés les locaux mais aussi des voyageurs comme Orlando et Laura, un couple de suisses fort sympathiques ! Jules a adoré Orlando et son humour 😉 Et Claudiu, un Roumain très intéressant aussi. Le soir venu, nous avons pu échanger longtemps sur nos différentes excursions duran la journée et autres expériences de pays visités.

Demain nous poursuivrons nos aventures en direction de Munduk (plus au nord) et essaierons d’admirer les nombreux lacs, montagnes et cascades qui se trouvent sur le chemins. On vous tient au courant.

On vous embrasse en musique !

5 réflexions sur “Visite dans le centre de BAli (Ubud)

  1. Couavoux michelle dit :

    Enfin des nouvelles… j’étais prête à signaler votre disparition aux autorités… j’espère que vous vous rendez compte de l’angoisse familiale que vous provoquez lorsque c’est « silence radio »
    Mais l’attente est payante et les photos sont une fois de plus magnifiques, les paysages grandioses et les masques impressionnants mais tellement beaux.

    Merci pour ces nouvelles que l’on à plaisir à découvrir et à lire . Me voici rassurée

    Je vous embrasse

    J'aime

  2. laure romeo dit :

    Super enfin on vous retrouve ! Toujours de magnifiques expériences et de beaux paysages, les loulous rayonnent de bonheur, quel plaisir de vous voir si heureux.
    Je vous embrasse très fort

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s