Barefoot Manta

DSC04784

Notre merveilleuse semaine au Barefoot Manta resort est finie. Nous avons vraiment adoré cet endroit, surtout les enfants qui ne voulaient plus partir et qui l’ont nommé « meilleur hôtel de leur vie ». Alors pourquoi autant d’enthousiasme ? Bien sûr, l’île y est pour beaucoup car elle ressemble fortement à ce qu’on imagine lorsque l’on parle de s’évader sur une île paradisiaque… elle est petite, on l’a traverse en un rien de temps (environ 200 m de large où nous étions) Sable blanc, fifty shades of blue dans l’eau, des poissons sublimes, des coraux aux milles teintes, des cocotiers partout, et en plus des montagnes aux fidjis sur chaque île. Mais notre séjour a été aussi mémorable surtout grâce à l’accueil que nous avons reçu des fidjiens, de leur gentillesse, et de leur joie de vivre tellement communicative.

DSC04788

Pendant une semaine, nous avons profité des richesses de cette île. Nous avons passé beaucoup de temps sous l’eau à explorer les magnifiques fonds marins, et profité des trois plages qu’offre le resort : Sunrise beach à l’est bien entendu, sunset beach à l’ouest et la troisième plage au nord. C’était idéal car quand il y avait du vent, on trouvait toujours une plage abritée au calme où l’océan était plat. Toutes aussi belles les unes que les autres.

Pour le plus grand bonheur des enfants, de nombreuses activités étaient proposées chaque jour: Fabrication de bijou en noix de coco, réalisation d’un marque-page avec des feuilles de cocotier, fabrication d’un plat pour le diner de Noël en branche et feuille de cocotier, courses de Bernard-Lhermite, coconut-bowling… et l’activité devoirs d’école qu’ils ont moins appréciée 😉

Saki nous a guidé au sommet d’une petite montagne de laquelle on a une superbe vue sur les îles alentours.

DSC04684

Jules a pris des cours de rugby. Ils en sont tous de grands fans ici et la plupart d’entre eux pratiquent ce sport avec passion.

DSC04707

Afin que le Père-Noël puisse nous repérer et  déposer des cadeaux, nous avons préparé un bel arbre de Noël . On a fait avec les moyens du bord, c’est-à-dire avec ce que l’on a trouvé sur place : branches de palmiers séchées, étiquettes pour bagages, fleurs, noix, corail … Au final, il était plutôt mignon non ?

DSC04713

Nous ne nous sommes pas lassés des splendides couchers de soleil que l’on peut avoir aux Fidjis (la maman est fan!). Des couleurs magnifiques comme on en avait encore rarement vues. Mélange de violets, roses, rouges, or… Le ciel prend feu chaque soir dans ce pays. C’est superbe !

DSC04733

Le must a été cette journée de Noël où le personnel de l’hôtel s’est affairé toute la journée pour que nous puissions passer un bon Noël. Décorations, chants, joie de vivre et surtout un bon dîner traditionnel, le lovo. Le repas est cuit à l’étouffée, dans un trou dans le sable. Ils font d’abord un feu pour y chauffer de gros cailloux. Quand ceux-ci deviennent rougissants et bien chauds (plusieurs heures de feu), ils enlèvent alors le bois et y laissent uniquement les cailloux pour y déposer les plats par-dessus (fabriqués avec des branches et feuilles de cocotiers) Il y avait un énorme poisson (un mérou selon Pierre) du poulet, du porc, des pommes de terre et du cassava (sorte de tapioca ou manioc, beaucoup utilisé ici). Puis le tout est recouvert de feuilles de bananiers, et enfin de sable. Un peu comme quand on fait une cuisson en croute de sel. Tout ceci cuit pendant 3h.

Pierre a été choisi pour être le chef de la cérémonie du Kava. Le kava est une boisson préparée à base de racines réduites en poudre, puis mélangée ensuite à de l’eau. Ils en boivent jusqu’à plus soif une fois par semaine. Ce n’est pas alcoolisé mais ça relax…. 😉 Donc pour cette cérémonie nous étions tous installées face à Pierre, sur une grande natte tressée. Tout un rituel a lieu, le silence complet doit être gardé. On prépare et Pierre devait taper une fois dans ses avant qu’on lui remette le bol (fabriqué avec une demi noix de coco) et devait le boire d’un seul trait! ensuite on applaudi 2 fois. Pour le reste de l’assemblée, chaque personne devait dire « Bula » avant d’ingurgité à son tour ce breuvage. Pas mauvais mais en effet on sent comme une légère anesthésie de la bouche après avoir avalé un bol. Cela laisse imaginer avec pleins de bols…

S’en est suivie une très belle soirée de Noël, avec musique, chants et danses traditionnels. Une belle énergie, toujours une joie de vivre incroyable de la part des fidjiens qui pour la plupart n’ont pas vu leurs familles pour Noël. Certains ont des enfants en bas âge, c’est dur pour eux, mais ils sont loin de chez eux, coincés sur cette île où ils travaillent 24 jours pour 5 jours de repos et de retour avec les leurs. Pas de réseau internet suffisamment puissant malheureusement pour partager une vidéo des danses, je mets une petite musique pour vous mettre dans l’ambiance.

Une équipe formidable en tous cas, tous vraiment adorables avec les enfants en plus, on a eu un gros pincement au cœur en les quittant.

DSC04843

 

11 réflexions sur “Barefoot Manta

  1. Audrey dit :

    Merci de nous faire partager ces belles images, et votre belle histoire, on a comme une petite impression de voyager avec vous… en tout cas ça fait rêver et donne envie de vivre tous ces beaux moments que vous vivez en famille… continuez à profiter à fond car mine de rien le temps passe vite et le retour n’est plus si loin 😏
    Gros gros bisous les poulets ! Hâte de vous voir 😘

    J'aime

  2. laure romeo dit :

    oh Pierre en chef de cérémonie ! en fait cela ne m’étonne pas !! Votre sapin de Noël est très beau bravo les loulous !!!
    Effectivement cela doit être difficile de partir de cette île paradisiaque ..mais d’autres aventures seront belles et vous attendent. Impatiente de voir la suivante.
    Des gros gros bisous

    J'aime

  3. Michelle COUAVOUX dit :

    petite musique très agréable ; on a l’impression d’être plus près de vous et votre paradis
    vous respirez le bonheur nous sommes heureux pour vous
    énormes bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s