La pensée du jour….

 

Prendre le temps. Voilà une idée maîtresse qui nous motivera tout au long de notre tour du monde je pense.

Car si le luxe s’apparente bien souvent dans notre société à cette idée matérialiste de posséder quelque chose ou de désirer ceci ou cela, ce coup-ci nous espérons bien en découvrir une autre définition.

Le luxe de s’arrêter pour capturer un instant, délecter un moment, observer le détail des choses pour vivre le présent intensément, ne plus être dans l’action mais dans le « ressenti » de ce qui nous entoure.

Dans cette vie ou nous courons sans cesse, nous ne faisons que passer au final sans ne plus prendre le temps d’observer vraiment les choses. Le temps s’accélère autour de nous et finit par former une sorte de voile opaque qui nous laisse qu’une vision superficielle du monde nous empêchant de découvrir la profondeur des choses qui nous entourent, leurs essences, leurs énergies.

Nous voyons sans observer, nous entendons sans écouter, nous pensons savoir mais nous sommes enfermés dans des schémas de pensés qui ne nous appartiennent même pas.

Noyé dans l’urgence de la communication pour exister aux yeux des autres, nous finissons par « copier-coller », répéter frénétiquement des informations pour exister dans un espace-temps toujours plus étriqué.

Tout ceci au final ne laisse plus guère d’espace pour l’analyse et la réflexion.

Peu à peu une forme de frustration s’installe : Ça y est ? C’est donc ça la vie : courir et ne jamais s’arrêter ? Action versus récompense ? Ai-je tout vu du bonheur que peut me donner une vie ? Non certainement pas !

Ce tour du monde est donc une chance unique d’essayer d’aller explorer d’autres concepts que nous n’avons pas pu saisir jusqu’à présent. Une opportunité de faire des rencontres riches de sens. Une sorte de « reset « dans notre cerveau en quelque sorte pour s’octroyer la chance de découvrir d’autres Horizons : changer de cultures, de pays, de langues, de visages, de façons de vivre pour changer d’Yeux et s’offrir le cadeau suprême d’apprendre à nouveau.

Citation :

 “Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.” Marcel Proust

J’espère être à la hauteur de cette chance que nous nous procurons, c’est mon unique crainte…

FullSizeRender

3 réflexions sur “La pensée du jour….

  1. Marike dit :

    Samedi matin, Pauline et Eloy sont en vacances avec mamie et Nono depuis une semaine et là je viens enfin de prendre le temps de lire vos articles, regarder toutes vos photos et vidéos… et de décider qu’au moins ce week-end, j’allais lever le pied ! 😉
    En tout cas, vous me faites rêver…
    Profitez les amis !!!
    Grosses bises à tous les 4

    PS: trop bien que votre site soit adapté à la lecture sur portable ! 😘

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s