un week-end à Munduk

Samedi matin, 8h30, départ pour un week-end de trois jours dans la région montagneuse de Munduk. Pour démarrer la journée, nous sommes allés voir un spectacle de danse Barong, dans lequel sont utilisés les masques et marionnettes vus la veille au musée des masques. Un orchestre de Gamelan, musique traditionnelle de Bali, nous accueille, avec ses sons de cymbales métalliques, percussions et flûtes. Le spectacle qui s’en suit nous fait penser à une pièce de théâtre qui serait jouée par des enfants, c’est très naïf, très vivant. La danse théâtrale du Barong se déroule en plusieurs actes et met en scène traditionnellement le combat entre le bien (Barong) et le mal (Rangda). Nous avons bien apprécié ce petit moment culturel.

 

Direction ensuite le temple de Tirta Empul qui est réputé à Bali pour sa source d`eau sacrée, les Balinais y viennent se purifier. Le bassin comporte 13 fontaines avec des noms différents. ( les 2 dernières on ne peut y aller qu`en cas de décès dans la famille). Les balinais doivent d`abord poser une offrande au temple principal pour pouvoir se baigner dans le bassin et passer sous les fontaines pour prier. Mettre la tête sous les fontaines permet de se laver des pensées impures et des démons internes.

La suite de la journée a été un peu épique car nous sommes montés dans le nord pour rejoindre Munduk mais au bout d’un long moment nous nous sommes rendus compte que l’on ne pouvait pas traverser la rivière au nord de l’île et qu’il fallait redescendre exactement où nous étions le matin même pour traverser puis remonter dans le nord par une autre route! Perte de temps et agacement. Fort heureusement, le petit warong dans lequel nous avons mangé était super sympa et nous a très vite fait oublier notre petit tracas.

Par la suite nous avons pu profiter des paysages de la région de Munduk pendant 2 jours, c’était vraiment très beau et relaxant. Nous avons même eu droit à des massages des enfants pendant 1 heure. Il faut dire qu’ils ont été à bonne école au Gilis où nous nous faisions masser en  fin de journée, ils ont vite appris et tant mieux pour nous 😉

En redescendant vers le sud direction Sanur, nous sommes passés par les fameuses rizières Jatiluwih qui font parties du patrimoine de l’Unesco. Nous pouvons dire que nous en avons vu pas mal des paysages de rizières tout au long de nos virées en Asie du sud est, mais là… Nous sommes tombés sur « le must »  ! Nous sommes restés là pendant quelques heures à admirer le spectacle qui s’offrait à nous. Simplement sublime…

Le soir, juste avant de nous rendre à Sanur nous nous sommes arrêtés près d’Ubud pour y voir un spectacle de kecak. Le Kecak (prononcé ketchak) est un cœur de percussions vocales balinais accompagnant originellement des transes lors de rituels. Le spectacle se produisait dans le village de Junjungan, à côté d’Ubud, et ici 70 familles du village sont représentées dans le spectacle, et les hommes de ces familles sont présents tous les lundis pour se produire. Nous avons adoré, tellement original et puissant, mais le plus beau est de voir tous ces hommes qui se rassemblent chaque semaine pour célébrer cette dance.  Ils sont torses nus, les corps vibrent à l’uni son et se touchent pour former une seule masse, puissante comme une vague qui vient déferler. Un moment où le collectif prend une dimension superbe comme seuls les asiatiques savent le faire.

 

 

 

 

 

 

8 réflexions sur “un week-end à Munduk

    • promeo4 dit :

      Ah quand même!! Bravo! On rattrape les derniers jours durant lesquels on avait une mauvaise connection et pas possibilité de poster. On est à l’aéroport direction Australia! 🇦🇺

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s