Nage avec les requins baleine et les lions de mer

Après notre excursion de plusieurs jours en Basse Californie, nous attendions avec impatience notre retour sur La Paz car nous savions qu’une journée inoubliable sur la mer de Cortès nous attendait le lendemain.

DSC04664

Le spectacle fût à la hauteur de nos espérances ! Nous sommes partis dès l’aube sur une embarcation de pêche reconfigurée pour les promenades en mer. A son bord, deux chicanos: le capitaine Josef, Juan notre guide,  nos amis québécois et nous même.

Le bateau file comme une rocket sur l’eau plate d’un bleu intense. Le soleil est de la partie et comme chaque jour, ses rayons nous brûlent littéralement la peau, ici on ne fait pas bronzette, on se protège la peau sous peine de le payer très cher en fin de journée. Cheveux aux vents, nous voilà partis vers le large à tout berzingue, les reflets intenses crépitent à toute vitesse sur l’eau bleu marine, au loin les silhouettes ocres des montagnes désertiques dessinent de la dentelle sur le bleu du ciel.

Nous avons sillonné beaucoup de mers et d’océans tout au long de notre voyage, mais je peux vous dire que la mer de Cortès est peut être la plus belle mer que nous ayons vue. Ces eaux proposent une variété de couleurs inégalée tandis que ces rivages désertiques sont juste d’une beauté à couper le souffle.  Mais le clou du spectacle tient davantage à la diversité biologique exceptionnelle et unique au monde qu’offrent les terres et les eaux de cette péninsule. Ce qui lui vaut aujourd’hui le surnom de ¨Galápagos de l’hémisphère nord ».

Cette journée en bateau nous aura permis de vérifier si la légende disait vrai et c’est avec des yeux d’enfants émerveillés que nous avons pu découvrir cette vie foisonnante. Nous sommes tout d’abord passés prés des côtes d’une île sauvage, Isla Espiritu Santos, magnifique, entourées par des eaux cristallines. Elle est un observatoire particulier puisqu’elle héberge des milliers d’oiseaux comme les fous de bassan, les frégates, les pélicans et autres mouettes endémiques.

DSC04573

DSC04556

Continuant notre exploration un peu plus loin, notre embarcation s’est alors arrêtée à la pointe d’un petit îlot où cette fois-ci les lions de mer avaient élu domicile. Affalés telles de grosses limaces luisantes sur leur rocher, leur beuglement grave et guttural est vraiment impressionnant lorsqu’on se trouve à quelques dizaines de mètres d’eux.

Mais même si cela nous impressionnait quelque peu, je n’ai pour ma part pas hésité longtemps avant de me mettre à l’eau lorsque Juan m’a dit que l’on pouvait nager avec les lions de mer si on le souhaitait. Une expérience comme il n’en arrive qu’une fois dans sa vie, allez hop à l’eau ! Aurélie hésitante me suivra un peu plus tard, mais Jules lui, remontera ¨aussi sec¨dans le bateau à peine immergé dans l’eau, il faut dire que les eaux sont un peu froides, 18° degrés environ. Nos amis québecois, habitués à se baigner dans des eaux froides n’ont pas senti le froid pour le coup et nous ont rejoint quelques minutes plus tard. Quelle expérience sensationnelle que de plonger avec ses animaux ! Ils sont curieux et viennent à votre rencontre sous l’eau en virevoltant autour de vous avec leur jolie moustache et leur truffe noir à la manière de chiens fous. Ils paraissent vraiment ¨pataud¨ sur terre, tant leur  maladresse est frappante pour déplacer leur grosse masse, mais sous l’eau, ce sont de vrais experts ! Ils filent à toute allure telles des torpilles mais avec l’élégance de ballerines, formant ainsi un ballet aquatique surprenant.  Les bestiaux font environ 2m50 et une bonne centaine de kilos à mon avis, et même si leur masse est impressionnante, on ne se sent pas un instant en danger. Il faut cependant tenir ses distances, bien que ce soit eux qui décident plus que nous, car ils peut arriver qu’ils mordent en essayant de jouer. On est en quelque sorte un passe-temps agréable pour eux, une attraction avec laquelle ils aiment bien jouer. C’était vraiment sympa de voir leur petite bouille sous l’eau 😉

Malheureusement, ma Go pro me jouant des tours, je n’ai pas pu les filmer ! Noooooon ! Je m’en mords encore les doigts, mais ce n’est que partie remise, j’ai bon espoir de les rencontrer à nouveau un peu plus haut sur la côte, et cette fois-ci, je ne les raterai pas !

Il était environ midi quand nous avons ¨beaché¨ sur une plage de sable blanc de l’île déserte d’Espiritu Santos pour notre pause déjeuner. Les enfants se sont mis immédiatement à explorer les alentours à la recherche d’un quelconque trésor de pirate oublié, pendant que Juan et Josef nous préparaient un bon pic-nique de ceviche, pastèque et bien sûr les traditionnels galettes de maïs!

DSC04648DSC04651

Une drôle de découverte sur la plage a retenu toute notre attention et …rendu Jules un peu marteau aussi… 😉

DSC04631

Notre journée en mer s’est terminée par une rencontre gigantesque ! Dans tous les sens du terme… Nous avons rencontré le fameux, le majestueux, l’ENOOOOOrmissime requin baleine ! Ça, mesdames et messieurs, c’est une rencontre que nous ne sommes pas près d’oublier. Nager aux cotés du plus grand requin du monde c’est plutôt génial et lorsque vous êtes proche de lui, la loi universelle sur l’attraction gravitationnelle chère à notre Isaac Newton prend alors tout son sens.

Effectivement, les plus gros corps attirent les plus petits, nous étions comme hypnotisés par cette masse gigantesque (le requin faisait 7 mètres environ) à coté de nous, attirés tels des aimants, nous ne pouvions nous arrêter de le suivre. Enfin, on a essayé car pour tout vous dire, on était à fond la caisse (¨à la fond la caisse¨ comme dit Jade) avec nos palmes pour essayer de le suivre alors que lui, avait plutôt l’air de glisser nonchalamment sous l’eau, ondulant à peine ses nageoires comme un gros pépère. Petite parenthèse, pour ceux qui n’y connaissent pas grand chose en ¨poiscaille¨, le requin baleine est dépourvu de dents et mange uniquement du plancton, voilà la famille rassurée maintenant, je peux poursuivre notre histoire…

Mis à part le fait qu’il soit énorme, ces tâches blanches très spécifiques et ses formes ultra hydrodynamiques sont une merveille de la nature, une sculpture magnifique, Le ¨David¨de la mer.

Les requins baleines sont nombreux à cet endroit de la mer de Cortès et ce sont principalement des bébés qui y grandissent, une sorte de pouponnière en sorte, qui les protège de leur seul et unique prédateur : l’homme.

Voici donc le film de cette rencontre, j’espère qu’il saura vous émerveiller autant que nous l’avons été.

 

 

 

 

 

 

 

 

10 réflexions sur “Nage avec les requins baleine et les lions de mer

  1. Rebecca dit :

    Merci les cousins Français pour ces moments inoubliables en votre compagnie!
    Cette journée fantastique dans la mer de Cortez restera graver à vie, quel sentiment de bonheur extrême d’être là tout petit dans l’immensité du paysage et de la vie marine comme spectateur d’un jour. Ça remet tout les valeurs aux bonnes places et ça nourrit…
    Gros bec xxx des cousins Québécois!

    J'aime

    • promeo4 dit :

      Aaah nous aussi ce fut un réel plaisir de partager ses 10 jours et ses apéros avec toi! 😛
      La prochaine fois j’espère chez vous dans la neige!! ❄️ ⛄️

      J'aime

  2. philippe dit :

    c’est quoi ce bordel???
    impossible d’ouvrir les vidéos!
    décidément c’est un tour du monde pourri!!! 🙂
    Bon, je vous déteste depuis longtemps mais la….. on atteint des sommets!
    J’ai deux trucs que je regarde régulièrement depuis quelques années, c’est aller voir les requins blanc en Afrique du sud (en cage) et les requins baleine de la mer de Cortez.
    2 « must do » que je n’ai pas encore cochés 😦
    et là, vous venez me narguer avec ce truc…. je vous hais!!!
    GENIALLLLLL
    tellement heureux pour vous et cela me conforte dans l’idée du « must do »!
    bises a tous

    J'aime

  3. laure romeo dit :

    Une merveille cette aventure ! Pierre tu étais dans ton élément là !
    C’est exceptionnelle de pouvoir nager avec ces géants de mer, quelle chance !!!
    On arrive pas à visionner les vidéos mais grâce aux photos et le texte on est presque avec vous !!!!!
    Confinez à savourer « A la fond la caisse » !!!!

    Des gros bisous à tout le monde

    J'aime

  4. mamimu dit :

    J en peux plus de voir ttes ces images paradisiaque !!! et quand je vous aperçois en bout de film je fais un bond ! Trop heureuse pour vous bisous à tous mamimu

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s