Journée solidarité ;-)

Comme me l’a justement dit Jules après cette journée, « c’est trop bien maman de donner et faire plaisir aux autres comme ça! »

Partis le matin de notre hôtel pour une demi-journée avec notre chauffeur de Tuk-Tuk Pailin, nous devions partir à la conquête du nord de Battambang, à la rencontre des artisans des villages alentours et à la découverte du fameux temple Ek Phnom.

Le hasard en a décidé autrement. Depuis quelques temps déjà nous avions l’envie d’aller visiter une école asiatique pour partager un moment de classe avec les élèves tout simplement. Cela n’a pas été possible au Vietnam puisque, comme les petits français, ils étaient en vacances scolaires. Mais au Cambodge, nous avions croisés à plusieurs reprises des petits écoliers, facilement reconnaissables grâce à leur costume bleu et blanc. C’est donc tout naturellement que nous avons demandé à Pailin d’arrêter son tuk-tuk en passant devant une école. Nous lui demandons alors s’il est possible d’y entrer pour y voir une classe en action. En Asie, tout est possible, le portail de l’école est grand ouvert, nous entrons, puis nous dirigeons dans la première classe, Il s’agit d’une classe de 5ème grade, des enfants de 9 ans. Nous sommes restés un peu et avons posés des questions sur la manière dont se déroulaient leurs journées, les matières enseignées etc. Puis Pailin nous a proposé l’heureuse idée de repartir pour aller acheter des cahiers et stylos et revenir les distribuer. En effet les cambodgiens et les écoles sont très pauvres et n’ont souvent pas les moyens d’acheter le matériel scolaire.

En chemin, il nous emmènera dans une école d’enfants des rues très pauvres et nous explique que la première que nous avions visitée faisait déjà partie des écoles plutôt aisée à notre grand étonnement. C’est donc avec notre hotte de Père-Noël (50 cahiers et stylos environ, pareil pour les sucettes) que nous avons commencé à aborder les enfants des villages traversés, pour une distribution de sucettes. Ceci nous a permis de rentrer chez eux et de vivre avec ses familles des moments de partage (jeu de paris au dés) et d’émotion. Constater à quel point leurs conditions de vie sont plus que précaires. Ils ne vivent pas ces gens là, mais survivent voilà la nuance. Jules et Jade s’en aperçoivent et naturellement vont à la rencontrer des ses enfants une sucette à la main, leurs yeux sont chargés d’émotion, c’est aussi pour cela que nous aimons ce tour du monde. Cela nous permet de nous rappeler que vivre dans le confort, est un grand luxe, c’est très bateau de dire ça, je sais, mais c’est la réalité ! Une expérience sur le vif, en réel c’est quand même plus parlant qu’à la TV…

 

16 réflexions sur “Journée solidarité ;-)

  1. Quillet dit :

    A l attention des Roméo !
    Cela fait maintenant bien longtemps que je suis mon ami Pierre.
    Ce ne sera un secret pour personne que d apprendre que j ai toujours eu beaucoup de admiration pour la manière dont il a mené sa barque et orienté sa vie ….
    Mais là, vous voir jade, jules et aurelie et toi, en famille et découvrir cette aventure
    .. je dois vous avouer ça me la coupe .
    Qui n’a pas rêvé de faire ce que vous avez fait : tout quitter, tout abandonner pour enfin donner un sens à sa vie, enfin vivre quelque chose d’exceptionnel, enfin faire quelque chose et sortir de l ordinaire si banal, si routinier … mais si lâchement confortable !

    « On le ferai facile, nous aussi, mais on peux pas, faut qù on économise pour se payer le dernier Scénic – diesel attention- »

    Je vous remercie le plus sincèrement du monde de nous faire partager cette aventure et pour ma part je réitère mon propos : je suis extrêmement fier de vous je vous embrasse et continuerai à vous lire avec bonheur bises

    J'aime

  2. promeo4 dit :

    Merci mon Jean-Ré !

    Ça me va droit au cœur ce que tu me dis, tu le sais !
    Le plus important c’est de ne laisser personne dicter Ses propres choix. C’est ce que j’ai toujours essayé de faire et c’est ce que nous continuons de faire maintenant en famille.

    Bon pour le Scénic Dieseil, lâche l’affaire n’oublie pas que j’ai des bonnes réductions et surtout ça ne tombe pas en panne ! 😉

    J’espère que tout roule pour vous 4.
    Je vous embrasse tous les 4!
    Tu me manques mon ami ! J’aimerais bien revoir ta bouille à mon retour…

    Biz

    Pierre

    J'aime

  3. Patoche dit :

    Hello les voyageurs au long cours ! Cela fait plus de 3 semaines que je n’avais pas visité votre blog (hé oui, toujours pas d’internet dans la nouvelle maison, et avec mon forfait Free à 2€ c’est « no way » le blog !!). Heureusement me voilà de retour au taf avec mon ami internet et là je viens de me prendre un max de photos en pleine tête !! ouaouhh !! vos photos sont d’une beauté incroyable et vos aventures extra ! Comme je vous envie de voir toutes ces beautés et de vivre des sensations que je n’imagine même pas… Il faut absolument que je montre ces petits écoliers du bout du monde aux garçons. Vous aussi vous nous manquez, prenez soin de vous !!! plein de bisous

    J'aime

  4. Couavoux michelle dit :

    Admiration, générosité, sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit
    Nous allons de surprise en surprise mais peut-être n’avions-nous pas remarqué ce grand COEUR qui bat dans vos poitrines
    On vous aiment et on vous embrassent

    J'aime

  5. laure romeo dit :

    Des gestes simples, solidaires et généreux cela s’apprend aussi dès le plus jeune âge et les parents qui transmettent à leurs enfants l’empathie et la générosité accomplissent une grande partie de leur éducation. Alors je ne peux que vous féliciter vous 4 pour cette belle action qui mérite de méditer un peu sur le fléau de l’individualisation. Nous ne devons pas culpabiliser de notre confort, il faut juste réaliser que nous pouvons partager un peu et accomplir de belles actions comme vous l’avez fait aujourd’hui. La solidarité n’est pas de la charité, c’est un partage et je crois bien que vous avez su le montrer aujourd’hui.
    Jules,Jade, maman et papa je vous remercie de partager avec nous ces moments importants et si forts.
    Des gros bisous à vous 4

    J'aime

  6. Alain dit :

    Pierre…je rejoins vos amis à 100%… Oui, au delà des paysages, ce sont bien des « leçons de vie » que vous proposez à vos enfants …
    J’ai simplement envie de vous dire « Merci », pour eux, pour ceux que vous croisez et -au delà d’un cahier, d’un crayon ou d’une sucette- pour les graines de fraternité que vous contribuez à planter …
    Bises

    J'aime

  7. J2M dit :

    Que de magnifiques regards plein d’émotion. Le coeur de votre voyage palpite de plus en plus fort. La disponibilité aux autres offre l’étincelle qui allume la flamme de l’altruisme ? Belle leçon pour tout le monde.

    J'aime

  8. Florent Altounian dit :

    Vraiment genial de vous lire chaque fois,
    Toutes ces supers belles photos de visages et paysages incroyables …on ne s’en lasse pas et attendont toujours la suite de l’aventure avec impatience …
    Magique merci a vous 😙

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s