Cairns, c’est cool Bro !

En allant sur Cairns, nous avons emprunté une route sublime qui longe l’océan et offre des vues spectaculaires tout le long! Magnifique. Avant d’arriver dans la ville, nous avons fait un stop à Kuranda koala garden, pour faire plaisir aux enfants et leur donner la chance de prendre dans leurs bras un koala. Pas de chance pour Jade, elle n’a pas la taille requise et n’a pas pu porter le koala. Mais nous avons tout de même eu la photo de famille avec le koala.

Notre soirée à Cairns a eu lieu au fameux lagon artificiel aménagé dans la ville. Un lagon artificiel construit au bord de mer, mais pourquoi donc me diriez-vous ? Eh bien c’est très simple, il y a des crocodiles dans l’océan et de nombreuses méduses très dangereuses voire mortelles (méduses box), les australiens ont donc eu la sacrée bonne idée de faire une entrée d’eau de mer pour y construire ces lagons sécurisés. Nous avons pu nous baigner sans danger et profiter du coucher de soleil. Le soir venu, les nombreuses infrastructures publics gratuites autour du lagon ont grandement participé à notre bien-être : douche avec eau chaude, toilettes nickels, jeux pour enfants, nous avons même pu cuisiner nos chorizos sur un des nombreux BBQ en libre-service, toujours au bord du lagon. Pour vous en dire un peu plus, chaque ville ici est ultra bien aménagée, tout est fait pour que les australiens (ou touristes) se sentent bien en extérieur. Elles ont presque toutes un lagon, ou une très grande piscine aménagée avec une plage de sable. Autour d’elles, des esplanades gigantesques (pelouses), des mobiliers urbains très bien conçus et en parfait état, des tables de pic-nic ombragées, des BBQ électriques, des wc et douches d’une incroyable propreté, de l’eau potable partout, et parfois même des points électriques pour pouvoir recharger nos nombreux appareils électroniques. Et, pour le plus grand bonheur de nos enfants, des aires de jeux incroyables, avec tyroliennes, et parfois, comme à Townsville, un mini Aqualand. Toutes ces infrastructures sont gratuites et c’est vraiment impressionnant de voir à quel point les villes sont bien entretenues, propres et fleuries. Elles sont à l’évidence orientées vers l’humain. Nous avons vu des inscriptions telle que : « This is the pier. This is Your place ! » Il y a des employés municipaux partout qui s’affairent au nettoyage des espaces publics et à l’entretien des espaces verts. On en a même vu employé polisher une poubelle en inox !

Pas de doute, les australiens savent certainement mieux que nous où passent leurs impôts locaux…

Derrière tout cela, ce qui est aussi frappant c’est le sens civique très développé des australiens. Sur la route par exemple, tout le monde respecte les limitations de vitesse, dans les espaces publics il n’y a aucune inscription nécessaire du genre : « nettoyer derrière vous » ou « respecter la propreté des lieux », cela coule de source ! Et que dire du coté avenant des australiens. A peine on se croise et les « Hello, how are you? » ou « Hey man ! Have a good’ay ! » pleuvent ! Un australien nous expliquait qu’il fallait être avenant envers les gens et éviter de ne rien dire. De nature extraverti, l’australien n’est pas du genre à éviter les regards et regarder ses chaussures sans dire bonjour. Et tant mieux ça fait du bien !

Ils ont donc un sens civique proche des pays scandinaves et une communication généreuse similaire aux pays méditerranéens. Un mélange idéal à mon goût, que je n’ai jamais rencontré dans aucun pays d’Europe…

Le lendemain matin, réveil matinal pour un embarquement sur un catamaran géant et une journée de croisière et snorkelling sur la grande barrière de corail. Enfin, sur une partie, puisqu’il faut savoir que la grande barrière de corail s’étend sur environ 2300km, et peut d’ailleurs être vue depuis l’espace ! Nous avons adoré cette journée, pour le snorkelling car nous avons pu voir de plus gros poissons comparativement aux spots de Bali, dont un Napoléon et un énorme barracuda de 2m de long, mais aussi pour l’accueil qui était génial. Chaque membre de l’équipage est là pour que l’on se sente bien, répondre à nos questions et nous en apprendre plus sur leur pays, la faune et la flore aquatique. Nous avons d’ailleurs rencontré un couple d’australiens très sympas qui nous a expliqué pas mal de choses. Dont une très simple : « Everything will try to kill you in Australia » (« Tout essaie de te tuer en Australie »)

 

Effectivement ! J’ai testé pour vous… Cela fait 3 jours que je me trimballe une violente infection sur les pieds suite à des piqures de « Sunflies » (puces de sables) encore elles ! Lors de l’une de nos visites dans une forêt de mangroves. Résultat : plaies qui ne guérissent pas, pieds en forme de chipolatas, fatigue et fièvre le soir, (je vous évite la photo, ça vaut mieux…)

Notre fin de journée c’est donc naturellement poursuivie chez le médecin : 70$ la consultation et 50$ pour 2 boites de médocs (Hum… pour le système de santé je pense par contre que l’on est au top en France ;-))

15 réflexions sur “Cairns, c’est cool Bro !

  1. laure romeo dit :

    Coucou c’est tatie et mamie cri cri, nous venons de regarder vos belles photos mamie dit que les enfants sont heureux , on adore le koala ça doit être tout doux de le tenir dans ses bras! Pierre tu as fait ami ami avec les puces de sable ? Elles t’aiment beaucoup on dirait!
    Mamie dit que le principale c est de bien te soigner!
    on vous fait d enormes bisous
    A bientôt

    J'aime

  2. Yvon dit :

    Ça donne vraiment envie de venir vous rejoindre!
    Ça paraît surréaliste tellement ça semble parfait.
    En tout cas ça vous rend heureux et nous à travers vos récits. Vous êtes magnifiques!
    @jules, Cédric te demande si tu peux ramener un koala pour l’avoir avec nous à la maison 😜

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s