Eungella National Park

Aujourd’hui nous partons à la chasse aux Ornithorynques dans le Eungella National Park. Ce parc se situe à 140 km d’Airlie Beach, nous allons faire l’aller-retour dans la journée pour essayer de voir ces animaux endémiques de l’est de l’Australie et de Tasmanie. Voici ce que nous a expliqué le « ranger » du parc et que j’ai retrouvé sur Wikipédia 😉

« C’est l’une des cinq espèces de l’ordre des monotrèmes, seul ordre de mammifères qui pond des œufs au lieu de donner naissance à des petits complètement formés (les quatre autres espèces sont des échidnés). C’est la seule espèce actuelle de la famille des Ornithorhynchidae et du genre Ornithorhynchus bien qu’un grand nombre de fragments d’espèces fossiles de cette famille et de ce genre aient été découverts1.

L’apparence fantasmagorique de ce mammifère pondant des œufs, à la mâchoire cornée ressemblant au bec d’un canard, à queue évoquant un castor, qui lui sert à la fois de gouvernail dans l’eau et de réserve de graisse, et à pattes de loutre a fortement surpris les premiers explorateurs qui l’ont découvert ; bon nombre de naturalistes européens ont cru à une plaisanterie. C’est l’un des rares mammifères venimeux2 : le mâle porte sur les pattes postérieures un aiguillon qui peut libérer du venin capable de paralyser une jambe humaine ou même de tuer un chien. Les traits originaux de l’ornithorynque en font un sujet d’études important pour mieux comprendre l’évolution des espèces animales et en ont fait un des symboles de l’Australie : il a été utilisé comme mascotte pour de nombreux événements nationaux et il figure au verso de la pièce de monnaie de 20 cents australiens.

Jusqu’au début du XXe siècle, il a été chassé pour sa fourrure mais il est protégé à l’heure actuelle. Bien que les programmes de reproduction en captivité aient eu un succès très limité et qu’il soit sensible aux effets de la pollution, l’espèce n’est pas considérée comme en danger. »

Ce parc est superbe, une ambiance mystique s’en dégage, d’autant qu’aujourd’hui, le temps est couvert, nous sommes dans les nuages. La forêt tropicale est baignée dans une humidité incroyable. Ajoutez à cela des chants d’oiseaux comme jamais nous n’en avons entendu, et cela vous donne l’impression d’être au beau milieu du film «  »gorille dans la brume » !!

IMG_6666

Pour les ornithorynques, il faut être patient, très patient… Nous avons trouvé des spots où nous nous sommes posés plus de 30 minutes à chaque fois, pour essayer d’avoir la chance d’en voir de nos propres yeux. A deux reprises nous les apercevrons remonter à la surface, mais très vite repartir sous l’eau. C’est que c’est petits animaux sont très timides et ne nous ont pas laissé le temps de les prendre en photos.

Nous joignons aux images quelques sons d’oiseaux qui valent que vous tendiez l’oreille. Écoutez plutôt…

7 réflexions sur “Eungella National Park

  1. Audrey dit :

    Trop cool de voir vos tronches de cake ! Vous avez bonne mine ! Vous manquez vraiment, seulement 3 mois que vous êtes partis, j’ai l’impression que ça faire 1 an… kiffez bien la Life les loulous ! Gros kiss 😘

    J'aime

  2. Michelle COUAVOUX dit :

    quelle idée ingénieuse les bandes sons. nos avons l’impression d’être dans la forêt avec vous. Essayer d’enregistrer aussi le bruit de l’océan pour passer un moment sur le sable à vos côtés.
    Vos photos sont toujours aussi belles.
    plein de bisous

    J'aime

  3. Mamy dit :

    Je suis au milieu de ma forêt, j’ecou Les enregistrements je ferme les yeux et je suis là bas avec vous. Il ne manque que les senteurs, les vôtres et celles de votre forêt. Gros bisous à bientôt

    J'aime

  4. Laure Romeo dit :

    Je rêve d’être danc cette forêt avec vous ! Très bonne idée de nous faire écouter l’ambiance , faites nous écouter encore de belles choses c’est trop chouette et la voix des loulous aussi !!!
    Vous me manquez mais je me console avec tout ce bonheur exceptionnel que vous vivez. Je vous embrasse fort.
    Tatie d’amour😘😍

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s