Sur la route…

Voici aujourd’hui quelques images de nos différentes haltes qui ont agrémenté notre parcours le long de la côte Est australienne en direction du sud. Nous avons déjà parcouru plus de 3 500 kilomètres depuis notre arrivée à Cairns ! Ce pays est immense et pour ceux qui en doutaient encore, voici une carte qui vous aidera à mieux comprendre la situation.

IMG_7235.JPG

Autant vous dire que l’étude de la « road map » en amont est plus que primordiale et qu’il faut savoir faire des choix parmi tous les magnifiques sites qu’offre ce pays.

road map Australie

Étonnement, après tous ces kilomètres avalés, nous ne sommes toujours pas lassés d’être au volant.

Il faut dire qu’ici les routes parlent à notre imaginaire, sillonnant des étendues sauvages à perte de vue, elles nous parlent d’aventures et d’évasions lointaines. A travers les vitres de notre camper van, de nombreux paysages défilent encore et encore dévoilant parfois des forêts d’eucalyptus qui viennent tendre leur bras sombres le long des routes, formant ainsi une perspective protectrice au-dessus de nos têtes.

IMG_7292

Puis à l’orée de cette imposante masse végétale, le décor vient changer brutalement laissant apparaître des étendues de terres ocres à perte de vue. L’océan quant à lui, est notre compagnon fidèle depuis notre arrivée, jamais bien loin il nous accompagne tout le long de nos virées et même lorsqu’il se cache malicieusement, il ne met jamais bien longtemps pour ressurgir discrètement à travers les pins aux abords d’une route. Il vient former des entrées marines qui se mélangent avec la terre pour créer des rivières, des lacs, faisant quelques fois penser aux fjords scandinaves.

Contrairement à nos paysages d’Europe, en Australie on peut traverser des étendues sauvages sur des centaines de kilomètres sans rencontrer âme qui vive et ressentir un frisson qui nous parcourt lié à ce sentiment de se sentir seul au monde, perdus dans un décor naturel immense. On sent la Nature nous dominer ici contrairement à l’Europe, et c’est une sensation plutôt agréable qui vient nous rappeler que nous lui devons tout et que nous faisons qu’un avec elle quoi qu’on en pense, dans ce grand équilibre fragile.

Les australiens ont un respect et une passion sans fin pour la nature et elle se traduit d’une manière très rationnelle contrairement à d’autres pays que nous avons visités et qui transcrivent cela dans des scènes religieuses ou spirituelles. Ici, c’est du concret, il y a des réserves naturelles partout, je n’ai jamais vu autant de parcs et de sanctuaires animaliers de ma vie et je n’ai aussi jamais rencontré autant de personnes qui pouvaient me parler d’animaux et de flores avec autant de passion. Les australiens sont littéralement émerveillés par la faune et la flore qui les entourent, ils consacrent d’ailleurs énormément de leur temps à la nature au travers d’activités comme la randonnée, le jogging, le surf, le skateboard, le vélo, la pêche ou simplement des pic-nics. Bref, ils sont toujours dehors sur une plage ou dans une forêt. Ils ont d’ailleurs un terme qui définit très bien cela et qui n’a pas d’équivalent à ma connaissance en français : ils sont ¨outdoor¨ ! Les villes elles-mêmes sont toutes aménagées sans exception, de BBQ, douches et lagons publics pour que tout le monde puisse en profiter en plein air !La vie citadine, ce n’est pas pour eux, ils sont intrinsèquement connectés à la nature, c’est peut-être aussi pour cela qu’ils paraissent si heureux. L’équilibre nécessaire pour être bien dans « ses baskets » comme on dit ! En tout cas j’en suis personnellement convaincu.

Les australiens ont aussi une grande conscience de la nocivité de l’empreinte humaine sur la nature et cherchent par tous les moyens à la contrôler. Chaque chemin est balisé avec attention et l’on y découvre énormément d’indications sur ¨les bons gestes¨ à adopter, ne pas marcher ici ou là, au risque de détériorer une dune par exemple. Il y a aussi beaucoup d’informations intéressantes sur telle plante ou tel animal bref, on s’éduque tout en se promenant et c’est bien agréable.

Sur notre chemin qui longe le littoral, nous nous sommes arrêtés de nombreuses fois dans des petites villes au noms mythiques comme :

Noosa head,

Notre p’ti surfer en herbe ne lâche plus son body board !

Surfer paradise,

Pour finir, une très petite halte sous la pluie à Brisbane autour de son lagon.

Toutes ces villes nous ont charmé avec leur eau cristalline et leurs longues plages de sable fin qui  s’étendent à l’infini. Le tableau est toujours sublime et on ne peut s’empêcher bien longtemps d’aller se jeter dans les vagues. Ajoutez à tout cela le fait que les australiens sont d’une nature très détendue, souriante et conviviale, « no worries !» comme ils disent à longueur de journée et vous obtiendrez un cocktail très agréable entre une atmosphère relaxante, fun et joviale.

11 réflexions sur “Sur la route…

  1. Audrey dit :

    Toujours génial de vous lire et de voir vos « trombines » !!! Vous êtes beaux et vos sourires superbes ! Vous nous faites rêver 😊 Merci de nous faire partager votre beau voyage !!! On pense à vous et vous nous manquez beaucoup mais on sait que vous vivez un rêve éveillé 😉
    Gros bisous de nous 😘

    J'aime

  2. Jimmy dit :

    Merci encore de ce descriptif qu’on pourrait nommer « L’Australie pour les Nul », je ne connaissais rien de tous ce que vous nous avez fait découvrir sur l’Australie et cela donne vraiment envie de faire ses bagages…… J’espère bien y aller un jour et peut être avec vous qui c’est?? En tout cas toujours aussi cool et plaisant de vous lire.
    Grosse biz a vous et les enfants….

    J'aime

    • promeo4 dit :

      Salut mec !

      Merci pour tes messages. Ca fait plaisir de te lire aussi ! 😉
      Pour le coin des champis, j’ai envoyé un message à Audrey sur whatsup.
      Biz

      Pierre

      J'aime

  3. lphilippe75philippe dit :

    Bon, je me réjouissais de votre voyage jusque la, en restant toujours positif, mais la, tu m’énerves!
    je ne te l’ai jamais dis, mais là, je ne peux pas me retenir:

    L’enculééééééééééééééé!!!!!!! 🙂

    C’est génial!!!!
    quel pied!!!!!

    Super heureux pour vous et tellement envieux 🙂

    bisous a tous les 4

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s