En route pour Sydney…

Nous venons de passer la frontière de l’état du Queensland et arrivons dans celui du New South Wales. Changement d’état, rime ici avec changement d’heure et de température ! Eh oui, ici on peut changer d’heure sans changer de pays. Nous retardons donc notre montre d’1 heure ce qui a pour effet d’augmenter la différence du décalage horaire avec la France, on passe de 8h00 heures à 9h00 de décalage. Allez à vos montres ! Un peu de calcul ça fait du bien…;-)

Ce n’est pas sans nous déplaire car le rythme du Queensland n’était pas notre panacée pour tout dire.. Le lever tôt était obligatoire pour pouvoir profiter de ses journées (6h00/ 7h00 le matin) et le coucher tôt allait de pair aussi. Les gens dînaient tous à 17h30-18h00 maximum pour tomber dans les bras de Morphée autour de 20h30-21H max. Ce qui n’a pas été sans nous poser quelques problèmes car nos excursions de la journée se terminant généralement vers 17h, 17h30, nous nous sommes retrouvés plus d’une fois « le bec dans l’eau » piégés sur les parkings des supermarchés fermés. Après 17h00 il fait nuit et seuls les fastfoods restent ouverts, tout le reste est fermé ! Pas facile comme rythme…Le changement d’heure correspondra donc un peu mieux à notre rythme comme vous l’avez compris puisqu’il fera jour plus longtemps et que les magasins seront ouverts un plus tard aussi.

Brisbane derrière nous, nous voilà en direction de Sydney. Avant cela, nous avons prévus quelques étapes intermédiaires, à commencer par la mythique Byron Bay, connue de tous les surfeurs à travers le monde. Aurélie avait vraiment hâte d’y retourner car elle en avait gardé de doux souvenirs et notamment de sa semaine passée ici il y a 20 ans avec sa copine Julie. Elle était alors en stage en Australie au Club Med (eh oui, c’est toujours les mêmes qui ont de la chance !). Byron Bay est aujourd’hui une ville au charme encore certain, aux plages superbes et sauvages, mais devenue quand même très peuplée car très touristique. Lors de notre passage de 2 jours, la pluie et le vent ont été nos partenaires. Profitant de cette pluie battante, nous avons passé une après-midi complète à cocooner dans notre petite maison mobile. Le lendemain, nous avons profité des accalmies temporaires pour faire une superbe balade qui amène au phare, et au point le plus à l’est de l’Australie. Les vues depuis le haut de cette montagne étaient sublimes et l’océan déchainé en arrière-plan nous a laissé rêveurs. Quelques surfeurs courageux étaient quand même à l’eau ! C‘était pas des « Brice de Nice » ceux là … 😉 Un bon bol d’air frais qui nous a fait beaucoup de bien !

Port Macquarie a été ensuite une étape bien sympathique. Encore une fois de très belles plages. Une particularité ici, toute la promenade est bordée de gros rochers peints par les passants, ce qui donne une certaine originalité.

Direction ensuite Port Stephen, un décor d’une zénitude incroyable ou le temps s’arrête, aucun bruit, seul l’océan bleu qui se mélange avec les dunes de sable blanc vient émettre un bruissement timide. Un peu plus loin, les pélicans glissent calmement sur l’eau et finissent par venir à notre rencontre avec leur gros yeux curieux. Il faut dire qu’ils ont repéré que nous étions en train de pêcher . Jules a d’ailleurs eu la joie d’attraper notre premier poisson (une sorte de bar) qui s’est avéré délicieux le lendemain au barbecue ! La nature étant généreuse à outrance en Australie, nous avons même eu la chance de découvrir un bébé raie Manta dans 10 cm d’eau enfoui dans le sable alors que nous marchions simplement sur la plage, j’étais d’ailleurs à 2 doigts de lui marcher dessus… Décidément on n’a pas fini d’être surpris !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s