Magellan, par Jules et Jade

Alors voilà, voici le premier poste de jules et Jade.

C’est eux qui nous ont demandé hier, s’ils pouvaient publier leur premier post sur le blog à la suite d’une exposition sur Magellan. C’est sans hésitation que nous avons accepté leur demande, vous vous en doutez.

Alors voici sans plus attendre, le poste de: Jules, à la plume et Jade, aux pinceaux, Bravo !

Merci pour vos commentaires, il n’en seront que ravis !


Le bateau de Magellan

Aujourd’hui nous avons décidé d’aller voir une île aux pingouins, mais le bateau a été annulé, parce qu’il y avait trop de vent sur l’île. Un peu déçus, nous avons décidé d’aller voir une exposition sur le bateau de Magellan. On est arrivé vers 14h15 à l’exposition.   La visite parle de Magellan et il y a une réplique taille réelle de son bateau. Ce n’est pas le vrai bateau c’est une copie, mais il est très joli.

DSCN1288

On est arrivé à la réception et là, il y avait des armures, des épées, des boucliers, des fusils, une cotte de mailles et des casques. J’ai pu essayer tout ça, c’était très lourd ! La cotte de mailles et le casque me faisaient mal. Ils étaient courageux les chevaliers pour porter tout ça, enfin les conquistadors, qui étaient les soldats du royaume d’Espagne aux environs du début du seizième siècle je crois.

 

Après, nous sommes allés dans le bateau de Magellan, le Nao Victoria qui est une caraque espagnole. Il a deux mâts faits tout en bois. En premier, on est entré dans la chambre du capitaine, il y avait des ustensiles pour mesurer la distance (des compas en bois), des livres, des haches et des épées. Le capitaine lui, avait un lit mais pas très bien, et un servant à côté de lui !

Sur le pont il y avait le cuisinier, un chilien d’avant avec des habits en peau d’animal et son lama et le prêtre. En dessous, en première cale il y avait l’or, des coffres forts et les quartier-maitres qui eux avaient un hamac pour dormir ! En deuxième cale il y avait les vivres, les bouteilles d’eau, le rhum et le menuiser qui lui est très important parce qu’il répare le bateau quand il y a des trous dans la coque, les escaliers cassés etc.  Les fous eux, n’avaient rien pour dormir et avaient des genres de guillotines pour leur attacher les pieds mais sans la hache !

DSCN1320

Ca c’est le fou…

Cette exposition est située à Punta Arenas en Amérique du sud, à l’autre bout de la planète par rapport à la France. Magellan est née en 1480 au nord du Portugal c’était un explorateur et c’est lui qui a donné son nom au détroit de Magellan au sud de la Patagonie où nous sommes. C’est aussi lui qui a donné le nom de l’Océan Pacifique (donc le premier sur l’Océan Pacifique) et c’est aussi lui qui a découvert la route des épices, il est parti chercher la route des épices car avant les épices se vendaient comme de l’or (je veux parler de son prix), et son bateau c’est le premier à avoir fait le tour du monde. Il est mort le 27 avril 1521 sur une île qui s’appelle le Mactan aux Philippines.

Moi j’ai adoré cette exposition parce que j’ai eu l’impression d’être un membre de l’équipage et je me suis rendu compte que c’était difficile pour eux et qu’ils étaient courageux parce que ils étaient prêts à se prendre des grosses vagues sur la figure… Donc moi j’ai adoré pour tout ça.

J’espère que notre premier post vous plaira… 😉

Nos sources : Le musée et Wikipédia

Texte : Jules Romeo

IMG_0733 2

Illustration et photos: Jade Romeo

16 réflexions sur “Magellan, par Jules et Jade

  1. Barbé/Pennacchio dit :

    Coucou
    Bravo les enfants j’ai adoré vous lire les photos illustrent bien votre récits vous êtes beaux aussi ….Merci vous m’avez appris pleins de choses bisous les chouchous

    J'aime

  2. LOPEZ dit :

    Coucou la Famille,
    Bravo les enfants, vous allez être incollables en histoire, géo …
    Explications au top👍.
    Une lectrice qui vous remercie pour ces instants d évasion.
    Bises à tous les 4.
    Pascale

    J'aime

  3. Laurent dit :

    Coucou, le meilleur post depuis le début du périple. J’ai tout compris ! Si vous avez aimé ce bateau, vous pouvez aller voir l’Hermione à Rochefort dès votre retour…
    Bises
    Laurent

    J'aime

  4. laure romeo dit :

    Coucou la famille, il est super le poste, les explications sont réussies bravo ! on comprend bien l’histoire de ce bateau et ses occupants et puis le dessin de Jade est très joli ! Vous vous êtes bien appliqués ! Merci beaucoup les loulous !
    Des gros bisous

    J'aime

  5. Couavoux michelle dit :

    Bravo Jules et Jade. Vous êtes fantastiques et désormais j’ai tout compris sur Magellan. bien mieux qu’à l’école mais il est vrai que les photos et dessin de Jade aident beaucoup
    Gros bisous

    J'aime

  6. Altounian dit :

    Au moins quand Jules apprendra ceci à l’ecole Il aura les images de ces instants dans la tête … un souvenir éternel !!! Bravo pour les explications , et le dessin final est parfait , une artiste mademoiselle Jade !! Bises a vous 4

    J'aime

  7. Mamy dit :

    bravo mes loulous. Mamy est fière de vous. Bien sur le sujet était intéressant. Si tous les enfants apprenaient l’histoire de cette façon, ce serait beaucoup plus ludique. et nous, nous avons tout bien réviser, merci mes petits anges. Tout plein de gros bisous

    J'aime

  8. Schmitt Betty dit :

    Bravo pour cette belle présentation de Magellan et ses navigations on à appris plein de choses ! Le texte est très bien écrit ! Ça nous donne envie de découvrir cette belle expo! Bravo à Jade pour la super illustration!
    Je vous embrasse. Betty

    J'aime

  9. Laurence Durand dit :

    Merci de partager cette aventure avec nous. Après l’Australie es-tu allé directement en Amérique du Sud? On ne voudrait pas manquer une étape. Les photos sont superbes on en réclame d’autres!!!
    Ta classe.

    J'aime

  10. Jean-Marc MORIN dit :

    Excellent Jade et Jules! Peut-être une vocation d’aventurier(e) ou de reporter ou d’écrivain(e) ou d’enseignant(e) en train de naitre. Certainement de grand(e) voyageur(euse). Allez les parents il faut passer aux interviews flash d’une minute des rejetons pour garder leurs témoignages tout frais (c’est peut-être déjà fait)…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s