La Paz, en Basse Californie, on revit !

Le poisson d’avril aura le goût du guacamole cette année pour nous.

Il est 7H30 du matin et les roues de notre avion viennent enfin de toucher le tarmac de l’aéroport de la Paz en Basse Californie. Partis la veille depuis Lima, nous sommes arrivés à Mexico à 1h00 du matin pour ensuite enchainer avec un autre vol à 6h00 du matin.

Mexico à l’aéroport et à travers le hublot.

Fatigués par le manque de sommeil mais tellement heureux d’être ici ! La Baja California fait partie des destinations que j’avais pointées dès le départ, cette péninsule désertique est un petit bijou et un vrai havre de paix selon les dires. C’est l’un des derniers paradis écologiques de la planète. Cette langue de terre entre la Mer de Cortès et l’océan Pacifique regorge de paysages magnifiques et sa faune et sa flore marine y sont exceptionnelles selon la légende. De nombreuses îles de la Basse Californie sont d’ailleurs inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco et le Commandant Cousteau, dont j’étais un fan inconditionnel étant petit, a d’ailleurs nommé cet endroit ¨l’aquarium du monde¨.

Vue depuis notre hublot en arrivant à La Paz en Basse Californie.

carte-des-villes-de-mexique

Ça y est nous y sommes ! A notre arrivée, les premiers rayons du soleil viennent nous accueillir sur le fil de l’horizon, de leurs lumière chaudes si spécifiques à la Californie. Des éclats lumineux scintillent entre les lamelles des feuilles des palmiers, nous nous glissons dans un taxi, les rues sont désertes, la ville dort encore et la radio diffuse le fameux tube des Eagles : ¨Hotel California ¨. L’atmosphère prend des couleurs dorées, l’air est léger, on se sent merveilleusement bien. Au loin, la Mer de Cortès joue à cache-cache avec les perspectives furtives qui défilent entre les maisonnettes colorées. On ne peut s’empêcher de noter immédiatement le calme et la sérénité qui règnent ici en comparaison de l’agitation des villes sud-américaines.  Les rues sont aussi soudainement plus propres, le brouhaha de la jungle urbaine a cessé pour laisser place à la tranquillité et à l’organisation. Première surprise, lorsqu’on descend du taxi et que l’on traverse la route, les voitures s’arrêtent ! Wahouuu ! On redécouvre le sens civique et ça fait du bien 😉

DSC04074

On sent tout de suite que l’endroit va être magique et que l’on va bien s’amuser ici, d’autant plus qu’une jolie rencontre nous attend ici, à La Paz. Rebecca, l’amie québécoise d’Aurélie est venue nous rejoindre pour passer 10 jours avec nous. C’est vraiment chouette de sa part d’être venue à notre rencontre, la dernière fois que nous nous étions vus c’était il y a 8 ans déjà, chez nous à Fayence. Rebecca est venue cette fois ci avec sa fille Elia, et son tout dernier, Léonard. Les enfants vont enfin avoir des copains pour s’amuser. 😉

IMG_2866

C’est autour d’un bon petit déjeuner sur la terrasse d’un joli B&B que nous déciderons de passer la majeure partie de la matinée à essayer de rattraper les années perdues et à échanger sur nos dernières expériences de voyages. Un peu plus tard dans la journée, nos bagages enfin jetés dans notre B&B, nous déciderons d’aller visiter le centre-ville coloré de La Paz, histoire de sentir un peu cette atmosphère mexicaine du bord de la Mer de Cortès.

DSC04085

Le lendemain, l’appel des sirènes était trop fort et nous sommes partis nous échouer sur une des plus belles plages du Mexique:  Playa Balandra.

Attention, je préfère vous prévenir, mettez vos lunettes parce que ça fait mal aux yeux ! 😉

Capture d’écran 2018-04-03 à 22.02.33

2 heures plus tard, la faim se faisant sentir, nous décidons de rejoindre une autre plage toute aussi belle, à 2 kilomètres de là pour y trouver un restaurant.

  • ¨On ne va pas y aller à pied !¨ nous dit Rebecca.
  • ¨Bougez pas, j’m’en r’viens¨ nous dit-elle, 😉

La voilà partie armée de son charme (et de son accent… québécois 😉 ) tout naturel, a l’assaut d’une voiture qui veuille bien nous emmener vers l’autre plage.

Je vous laisse imaginer ¨le parler espagnol ¨ avec l’accent québécois 😉 En tout cas, elle n’aura pas mis plus de 2 minutes avant de négocier l’affaire. Hé hop ! Nous voilà tous embarqués dans un vieux 4×4 Toyota, serrés sur la banquette arrière comme des sardines.

Le mexicain au volant est super sympa et nous propose de nous emmener dans son restaurant. A l’arrivée sur la plage, les ¨whaouuu¨ pleuvent ! L’endroit est magique, l’eau est transparente et le restaurant est divin. Poisson et crevettes grillées, frais comme jamais, les pieds dans le sable, on est dans le jardin d’Eden et ça fait du bien !

La basse Californie a déjà des airs de paradis et nous en sommes seulement à notre deuxième jour…

Voici quelques images des films de Jules en drone, le wi-fi ne nous permettant pas d’uploader les vidéos.

Capture d’écran 2018-04-03 à 22.04.54

Capture d’écran 2018-04-03 à 22.01.07Capture d’écran 2018-04-03 à 22.03.28

Capture d’écran 2018-04-03 à 22.03.43A très bientôt !

 

 

 

13 réflexions sur “La Paz, en Basse Californie, on revit !

  1. Thomas JOUGLAIN dit :

    OOOOuuuaaahhhh !!!!!
    Que de souvenirs , apparemment ça n’a pas pris une ride en 25 ans . votre musique d’arrivée c’était  » hotel california « ? nous c’était  » Where the streets have no name  » de U2 ( véridique) …comme quoi , ce lieu a quelque chose de très très spécial,de très très magique et d’une certaine manière de très très cohérent !
    Régalez vous !!!!! et bonjour aux poissons !

    J'aime

  2. Michelle COUAVOUX dit :

    Waouh Pierre !!! tu es au top de la narration ! reportage après reportage la plume s’affine pour devenir aussi pointue que des commentaires de spécialistes ! j’achèèèèète……

    Quant à la mer de Cortès la couleur est exceptionnelle. Toute la palette du bleu est exploitée

    Cette fois-ci c’est vraiment le paradis.
    Bisous à tout le monde

    J'aime

  3. berthier dit :

    vous tenez le bon bout, les marathoniens…plus qu’une poignée de semaines avant le retour..comme vous allez être heureux de retourner au boulot !! hum, hum. Savourez quand même vos dernières centaines de kms, et enchantez nous encore avec vos récits et photos .. on vous embrasse tous les 4 et mangez donc sain c’est toujours mieux que malsain !gisl

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s